Partager :

Année record pour le réseau Initiative France : 
29 000 entrepreneurs financés et accompagnés !

En 2021, le réseau Initiative France confirme son impact majeur sur la relance de l’économie et la création d’entreprise dans les territoires. Grâce à la mobilisation de ses experts bénévoles et salariés, les 212 associations réseau ont accueilli et orienté 61 500 entrepreneurs, parmi lesquels 29 000 ont bénéficié d’un prêt d’honneur Initiative et d’un accompagnement. Un niveau d’activité inédit, qui a rendu possible la création et le maintien de plus de 53 000 emplois, soit plus de 1 000 par semaine. Comment notre réseau a-t-il soutenu la nouvelle envie d’entreprendre et l’émergence d’entreprises plus soucieuses des effets de leurs activités sur les territoires, la société et l’environnement ?

LE CHIFFRE DU MOIS

18 990 projets d'entreprise ont été soutenus par les associations du réseau en 2021. Le soutien à la création et reprise d’entreprises a augmenté de 26 % par rapport à 2020.

713 startups innovantes soutenues par le réseau en 2021

En 2021, les six associations du réseau dédiées à l’innovation ont soutenu 282 startups. 431 l’ont été par les autres associations du réseau, preuve de l’engagement d’Initiative France en soutien aux projets innovants partout en France. Ces entrepreneurs ont des plans de financement plus élevés et se lancent souvent dans des levées de fonds importantes. Leurs besoins en accompagnement diffèrent donc des projets traditionnels, avec un accent sur la recherche de financement, l’amorçage commercial et la mise sur le marché du premier produit commercialisable.